Toxic Tours Detox du mois de Juin : samedi 20 et dimanche 28

Rendez-vous au mois de Juin pour deux rééditions du Toxic Tour Detox :

– le samedi 20 juin nous reviendrons sur les Luttes Eco-citoyennes à Saint-Denis, rendez-vous à 10 h, gare  de Saint-Denis (SNCF, rer D et tram 1),  sortie Place des Confluences vers L’île-Saint-Denis . Trois sujets sont abordés dans ce tour :

1- La consommation de viande et ses conséquences à partir du combat mené au début des années 2000 contre la présence de l’usine de traitement des os de viande de la Saria, près de la gare de Saint-Denis.

2- Les transports publics à partir de la mobilisation des habitant-e-s/élu-e-s pour l’insertion du tramway T1 et la sauvegarde du plus vieux pont de la Seine-Saint-Denis sans faire plus de place à la voiture.

3- Le logement, passoire énergétique pour les habitant-e-s, souvent les plus populaires, et, à l’autre bout de la chaîne, fortement émetteur de gaz à effet de serre, au niveau global. Visite d’une cité tout récemment rénovée avec un gain immédiat sur la facture des gens… et pour la planète !

– le dimanche 28 juin, le Toxic Tour Detox sera présent sur la bretelle d’autoroute Lamaze à l’occasion de l’événement « Lamaze, enlève tes bretelles ! » Un Toxic Tour Detox partira à 15h de la Bretelle Lamaze (Tram T1, Hôpital Delafontaine). Il portera sur l’autoroute A1.

L’autoroute A1 traverse de part en part la ville de Saint-Denis. D’après les études des deux associations de Saint-Denis militant pour son enfouissement, le comité Porte de Paris et le collectif Lamaze, un tiers de la population et des salariés de la ville est concernée : 200 000 véhicules passent chaque jour sur l’A1, engendrant pollution chimique (principalement aux particules fines), pollution sonore et insécurité pour les piétons. Deux jours sur trois, d’après les mesures de l’air réalisées par la station d’Airparif à la porte de Paris, le seuil de pollution autorisé par l’Union européenne est dépassé, ce qui fait de ce territoire l’un des plus pollués de France !

A l’occasion de l’évènement « Lamaze enlève tes bretelles » nous vous convions à un deuxième tour sur l’autoroute A1, organisé en partenariat avec la ville de Saint-Denis. Le parcours passera par le jardin partagé du quartier Joliot-Curie. Les photos et dessins des enfants sur l’environnement seront présentés à cette occasion.

Pour terminer, une action surprise de sensibilisation envers les automobilistes sera réalisée !

À propos de l’événement Lamaze, enlève tes bretelles : http://saintdenis-nordest.fr/fete-lamaze/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s